Patagonie, Chapitre 4

Puerto Río Tranquilo et la Cathédrale de Marbre

En gare routière de Coyhaique, nous prenons un bus direct pour Puerto Rio Tranquilo. Il nous faut 3h30 pour rejoindre cette destination. Ci-dessous quelques les infos sur ce trajet.

CoyhaiquePuerto Río Tranquilo :

  •  Bus Sao Paulo à 9h les mardi jeudi et dimanche. 5h de trajet. 12 000 Pesos.
  • Il y a d’autres agences qui proposent le trajet mais qui n’ont pas de site internet. Sur place vous trouverez facilement un bus pour vous rendre à Puerto Tranquilo, il faudra tout de même réserver la veille si vous le pouvez, on ne sait jamais. (voir sur pasajebus.com)

À peine descendons-nous du bus que nous sommes alpagués par les locaux pour loger dans leur hostal, faire un tour de bâteau avec leur compagnie ou manger dans leur restaurant. Mais nous avons déjà tout ce qu’il faut, le camping est déjà réservé. Nous logerons dans le Camping Río Chirifo.

Camping Río Chirifo 

Site web: https://agenciaspatagonia.com/camping/camping-rio-chirifo/

Sur Booking : Lien du camping

Prix : environ 8 euros/nuit/personne

Le camping est légèrement à l’écart du centre donc nous marchons quelques minutes pour rejoindre ce qui sera notre camp pour la nuit. Nous plantons la tente et nous laissons les sacs à l’intérieur. Il y a peu de risques de vol étant donné le peu de personnes présentes dans le camping, il y a peu de passage et le concierge veille à ce que personne d’étranger ne puisse accéder aux tentes. Nous partons tout de même avec nos objets de valeur, comme toujours finalement. Notre objectif de l’après-midi est de nous remplir l’estomac, de réserver un tour pour les cavernes de marbre puis de nous balader dans les environs.

Bateaux arrimés à Puerto Rio Tranquilo

Nous réservons donc un tour avec une agence pour le lendemain. Franchement je ne vous en recommanderai pas une en particulier, elles proposent toutes plus ou moins le même service. Sachez simplement qu’il y a deux possibilités pour visiter les cavernes de marbre :

  • Le canoe / kayak : Excursion en petit groupe de 3 ou 4 personnes. C’est plus sympa pour entrer dans les cavernes et c’est un peu plus sportif, par contre en terme de prix on est à 35 000 pesos par personne, ce qui est bien plus cher que l’excursion en bateau. En kayak, il faut 3h.
  • Le bateau : Excursion en groupe de 8 personnes, les agences n’hésitent pas à mélanger deux groupes en basse saison pour ne faire sortir qu’un bateau plutôt que deux bateaux à moitié remplis. Le tour dure environ 1h30. Le prix est de 8000 pesos par personne.

Exploration des alentours

Je reviendrai plus tard sur le tour dans les cavernes de marbre. Après avoir réservé notre tour nous sommes partis explorer à pied les alentours de Puerto Río Tranquilo. Après une vingtaine de minutes de marche nous apercevons au loin une petite crique qui donne sur le Lac General Carrera, le plus grand lac d’Amérique Latine. Nous accédons difficilement à la crique. C’est comme un petit ilot de végétation qui se jette dans le lac.

Le paysage est beau, nous sommes juste au dessus du lac, encerclés par les montagnes. Le temps est grisâtre comme souvent en Patagonie. Il n’y a que nous, le bruit des vagues qui viennent s’écraser contre les rochers et le vent qui nous chuchote aux oreilles.

Plage à Puerto Rio Tranquilo
Vue sur le lac de Puerto Rio Tranquilo

Après cette douce balade, nous rentrons au camping, nous faisons notre popote, mangeons, puis dodo. Le lendemain nous nous réveillons tôt pour avoir le temps de petit-déjeuner, replier la tente puis quitter le camping afin de nous rendre à l’agence. À 10h30 notre tour commence. Nous laissons nos sacs dans le bureau de l’agence le temps de notre excursion.

La cathédrale de marbre

Nous avons pris l’option du bateau, pour le prix. Le mieux est d’y aller tôt le matin pour avoir les meilleures couleurs et un soleil pas trop agressif, notamment si vous souhaitez prendre de belles photos. Il y a très peu de monde ce matin là donc deux agences s’unissent pour remplir un seul et unique bateau. Nous sommes 8 à bord. Les autres touristes sont espagnols. Le bateau prend la direction des cavernes. L’aller est très tranquille, le vent est dans notre dos et les vagues sont douces. Le soleil est présent, tout se passe à merveille. Peu à peu, le bateau se rapproche des grottes et nous observons le reflet de l’eau sur les parois rocheuses.

Cavernes de marbre
Cavernes de marbre

Dans un second temps, nous rentrons dans certaines cavernes assez grandes pour laisser passer le bateau. Cela nous permet de voir cette roche de plus près. Plusieurs bateaux nous rejoignent également et on se fait quelques coucou depuis nos bateaux respectifs. 

Caverne de marbre
Bateau dans les cavernes de marbre
Grottes de marbre
Bateau dans les cavernes de marbre à Puerto Rio Tranquilo
Bateau dans les cavernes de marbre de Puerto Rio Tranquilo

N’est-ce pas magnifique? Et vous n’avez pas encore tout vu! Nous avançons lentement autour des cavernes ce qui nous laisse le temps d’en savourer chaque centimètres. Il y a la cathédrale de marbre, qui est la partie la plus impressionnante, la chapelle de marbre qui est un ilot rocheux non loin de la cathédrale et enfin les cavernes de marbres, qui sont des cavités rocheuses un peu moins impressionnantes que la cathédrale.

Cavernes de marbre
Cavernes de marbre
Cavernes de marbre
Cavernes de marbre
Cavernes de marbre

Vous vous demandez surement à quoi sont dûs ces motifs sur la roche. Eh bien ils sont le résultat de formations minérales de carbonate de calcium. Aussi, pendant environ 6000 ans, les vagues et le mouvement permanent des eaux du lac General Carrera ont progressivement fait apparaître ces splendides sculptures de marbre. D’autre part, ce sont les reflets de l’eau d’un bleu resplendissant qui leurs donnent cette couleur bleutée.

Cathédrale de marbre
Kayak aux abords des cavernes de marbre
Cavernes de marbre

Après avoir fait le tour de la cathédrale, de la chapelle et des cavernes de marbre, nous prenons la direction du village. Et là, ce n’est pas la même chose qu’à l’aller. Le guide de l’agence nous remet à tous un poncho de pluie que nous devons porter impérativement. Il nous explique ensuite que nous allons retourner au « port » en prenant les vagues de face et avec la vitesse du bateau il y a beaucoup d’eau qui gicle sur les passagers. Quelques minutes plus tard nous avons très bien compris de quoi il parlait. Nous avons pris une douche bien fraiche, heureusement que nous avions les ponchos. J’avais bien pris le soin de ranger mon appareil photo au sec sous le poncho, sinon je ne donnais pas cher de sa peau. 

Après ce tour sur le lac, nous prenons le temps de déjeuner. Ensuite, il nous faut rejoindre Chile Chico puis Los Antiguos en Argentine, avant de prendre un bus pour rejoindre El Chalten, notre prochaine grosse étape.

Voyage vers El Chalten en Argentine

Nous prenons le bus depuis Puerto Rio Tranquilo à 14h. Il coûte 14 000 pesos et nous emmène jusqu’à Chile Chico. 

Une fois à Chile Chico il nous faut traverser la frontière pour rejoindre Los Antiguos. Il y a 6kms de route entre les deux villes. Nous longeons la route et tendons le pouce au cas où. Après 2kms de marche, un 4×4 s’arrête à coté de nous. C’est une cinquantenaire chilienne qui descend la fenêtre du coté passager pour nous demander notre destination. Elle s’apprête également à traverser la frontière et accepte de nous emmener avec elle. Yessss! Nous faisons donc le chemin jusqu’à Los Antiguos aux cotés de notre généreuse conductrice. Nous ne rencontrons aucun problème vis à vis des formalités pour passer la frontière, et quelques minutes plus tard nous arrivons dans le centre de Los Antiguos.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à rejoindre le terminal de bus. Nous passerons la nuit dans le bus, le temps de rejoindre El Chalten.

Bus Puerto Rio TranquiloChile Chico :

Bus Los AntiguosEl Chalten :

Conseils en vrac

  • Retirez de l’argent avant de vous rendre à Puerto Rio Tranquilo car il n’y a rien pour retirer de l’argent dans ce village
  • Négociez les prix avec les agences pour le tour en bateau ou en kayak, tout est négociable
  • Si vous avez les moyens n’hésitez à aller dans les cavernes en kayak plutôt qu’en bateau, j’ai entendu dire après notre périple que ça vaut vraiment le coup

La suite dans le prochain article! Merci d’avoir lu mon article, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, c’est avec plaisir que je vous répondrai. Et en attendant, je vous dis : Prenez soin de vous et HASTA PRONTO!

Laisser un commentaire